13 août 2013 - sinathlafricaine

Nouveaux ministres du gouvernement: Qui sont-ils et que peut-on attendre?

Question_mark_3d

Au terme d’un week-end fait de rebondissements et de suspense,  le secrétaire général du gouvernement, a annoncé dimanche soir la liste complète du nouveau gouvernement. Les passations de service ont démarré aujourd’hui.Qui sont-ils? Lesquels sont les plus connectés (vous l’avez peut-être remarqué, je « like » plusieurs pages sur Facebook dernièrement)  et quelle analyse peut-on faire?

Comme vous pouvez, vous en doutez je ne reviendrais pas sur tous les membres du gouvernement mais uniquement sur certains postes clés d’une part, féminin d’autre part.

1-AKE NATONDE: Désormais Ministre des transports et des travaux publics, l’honorable contrairement à plusieurs personnalités politiques dispose d’un site internet. Pas vraiment mis à jour mais au moins, il en dispose. Sur  son site, on peut lire

AKE Bonaventure Natondé est un homme politique , fondateur et promoteur d’école et de radio.
AKE Bonaventure Natondé est né le 02 février 1970 à Covè  dans le département du Zou du Bénin au sein d´une famille modeste. Il appartient à une ethnie influente dans cette région du pays.
Doctorant en Sciences de Gestion et titulaire d´un Diplôme d´Etudes Approfondies (DEA) ès Sciences de Gestion à la FASEG/UAC, il fut d´abord enseignant, puis chef comptable d´entreprise au Bénin. Il est depuis 2002 Consultant-formateur en gestion dans plusieurs entreprises publiques et privées. Président Directeur Général de la Haute Ecole de Commerce et de Management (HECM) ,il a été Ministre de l´Enseignement Secondaire et de la Formation Professionnelle de Mai 2010 à Juin 2011 sous le premier quinquennat du Président Docteur Yayi Boni (ce qui lui a valu beaucoup de critiques car il ne peut être juge et parti).

 

2- Naomie Azaria: Comme la plupart des nouvelles entrées, elle dispose juste d’un compte Facebook. Précédemment directrice des ressources humaines au Port Autonome de Cotonou, elle est aujourd’hui ministre de la jeunesse, des sports et loisirs. Le moins qu’on puisse dire c’est que de gros défis l’attendent. Le Football béninois  avec le cafouillage à la fédération ne décolle pas et la jeunesse est constamment en perte de vitesse. Connu pour son dynamisme, on espère qu’elle sera à la hauteur. #Girl power oblige 🙂

3- Isidore Gnonlonfoun: Jackpot! Nous avons retrouvé le compte Linkedin de notre nouveau ministre de la gouvernance locale et de la décentralisation.

Non, je rigole! Il existe bien un compte Linkedin et Facebook de Monsieur Isidore Gnonlonfoun mais ce n’est pas celui du ministre qui n’en a pas apparemment.

Connue pour son franc parler, il a plusieurs fois interpellé le gouvernement auquel il appartient aujourd’hui sur des questions de délestage et de révision de la constitution.

Honorable précédemment, serait-il capable de garder sa ligne dans le gouvernement. Wait and see…

4-Christian Sossouhounto: Nouveau ministre de l’environnement, de l’assainissement et de l’habitat ( d’ailleurs, je me demande pourquoi il n’est pas ministre du changement climatique en sus et qu’il faille le confier à une autre personnalité ), il a comme peut s’en targuer de rares politiques au Bénin, un vrai parcours.

Respectivement élu local et acteur important du développement à la base (très admiré pour ses actions en faveur des jeunes) , nous avons retrouvé ses traces sur Facebook mais aucune certitude sur le propriétaire car très peu actif (2 amis).

Mais pourquoi l’environnement pour cette personnalité? Choix politique? Stratégique? On le saura très vite même si ce sera dur de faire mieux que son prédécesseur qui a initié l’opération « 9 millions d’âmes, 9 millions d’arbres ».

5- Komi Koutché: Ministre de la Communication et des technologies de l’information et de la communication 

Komi Koutche

Komi Koutche

 

Comme vous pouvez, vous en doutez, c’est le ministère qui m’intéresse le plus! (Ah que voulez-vous, c’est peut-être celui qui viendra investir dans nos bootcamp ou blogcamp et qui viendra améliorer notre connexion d’internet, lol). Je n’espère pas un miracle non plus même si, il ferait énormément de bien à beaucoup de monde.

Contrairement à ce que l’on pense, c’est pas l’un des ministères les plus faciles. La belle preuve, pour ne pas avoir la connexion au sein du ministère des TIC (je l’ai remarqué à mes dépens) , faut le faire!

Bref, sérieusement, les défis sont énormes et beaucoup de choses restent à faire notamment au niveau des services peu professionnels des opérateurs mobiles.

En est-il capable? On le verra à l’oeuvre. Tout ce qu’on peut  dire c’est qu’il a marqué son passage au fonds national de la microfinance en tant que directeur général.

Retrouvez le sur Linkedin.

6- Marie Laurence Sranon Sossou: Ministre de la Famille : Nous avons très peu d’informations sur cette nouvelle ministre à part qu’elle est inscrite sur plusieurs réseaux sociaux sur Internet. Netlog, Meet me et bien sûr Facebook.

Elle était avant sa nomination directrice adjointe de cabinet du ministère chargé des relations avec les institutions (Mcri). Femme battante du département des Collines, Marie-Laurence Sranon préside l’Association Nouwagnon des femmes de Thio (ANFT).

7- Françoise Assogba: Ministre de la Microfinance, de l’emploi des jeunes et des femmes

Françoise Assogba

Françoise Assogba

 

Alors qu’elle même avait remplacé Grégoire AKOFODJI au parlement africain, elle vient tout juste d’être nommée au gouvernement pour défendre la cause des femmes.

Elle occupait le poste de questeur à l’assemblée nationale depuis 2011. Vous pouvez la retrouver aussi sur Linkedin.

Maintenant, vous répondra-t-elle si vous lui envoyer un message? J’en doute…

8-Mme Dossa Adjouavi Françoise: Ministre de l’économie Maritime, des infrastructures portuaires

Autrefois en service au Ministère des transports (selon nos recherches personnelles), cette nouvelle femme du gouvernement semble être à la place qu’il faut.

Cependant, aucune trace d’elle sur le net.

Espérons par contre que tous ces nouveaux ministres laissent des traces indélébiles à la fin de leur mandat.  

The following two tabs change content below.
sinathlafricaine
Passionnée de journalisme, infojunkie, webaddict, abusivement panafricaine sur les bords et twitteuse folle;)

Plume du Bénin ake natonde / Bénin / christian sossouhounto / dossa françoise / françoise assogba / isidore gnonlonfoun / komi koutche / marie laurence sranon / ministre / naomi azaria / nouveau gouvernement / yayi boni /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *