17 mars 2013

Revue Béninoise du 11 au 16 mars 2013

François 1er: Nouveau Pape de L'Eglise romaine.
François 1er: Nouveau Pape de L’Eglise romaine.

Les béninois  ont commencé la semaine en deuil  avec l’annonce le 12 mars de la mort du professeur Sébastien Djènontin, assassiné en son domicile sis à Abomey-Calavi dans la nuit du dimanche au lundi dernier par des individus non identifiés. Maître Assistant, monsieur Sébastien Djènontin devait porter le grade de Maître de Conférences des Universités au cours de la prochaine session du CAMES. Malheureusement, il a été tragiquement arraché à la vie pour des raisons non encore élucidées comme nous l’apprend le site internet 24haubénin. Toujours au compteur des tristes nouvelles, le même site internet nous apprend que Merveilles Davy Kokou Zinsou, alias Yémandja le Messager, membre du célébre groupe Apouké est dans un état critique de santé. L’artiste chanteur recevrait les soins dans un centre de santé à Azowlissè dans le département de l’Ouémé quand son cas est devenu plus préoccupant. Vue l’ampleur que prend sa situation sanitaire, des cris de détresses sont lancés pour appeler des bonnes volontés à voler à son secours afin d’éviter l’instant fatal. Du moins, pour éviter que cela ne survienne pour faute de moyens financiers.  Le 13 mars, l’Agence Bénin Presse apprend de source locale les populations ont découvert un gisement d’or à Koney, situé à huit kilomètres de Founougo, le plus grand arrondissement de la commune de Banikoara. Selon cette source, elles ne se sont pas fait prier pour commencer par se servir. Cependant, l’arrivée des gendarmes sur le site a provoqué la débandade générale des orpailleurs.  Le 14 mars, La Presse du jour et plusieurs journaux béninois parlent de l’organisation des états généraux de la justice béninoise. De sources proches de son cabinet, le Garde des sceaux, ministre de la justice, de la législation et des droits de l’homme , Madame Madougou, aurait déjà organisé deux grandes séances de travail avec les acteurs du secteur pour voir comment tenir dans les délais impartis ou tout au plus ne pas dépasser la première semaine du mois d’avril.

Autre fait marquant de cette semaine, le quotidien Adjinakou nous apprend que pour avoir tenté de poser, vendredi, une question jugée dérangeante à la ministre de la fonction publique, Maimouna Kora Zaki, un jeune étudiant s’est vu tout simplement éconduit, à Parakou, de la salle où la ministre invitée dans le cadre des festivités de la Journée internationale de la Femme, venait de donner une communication. Pendant ce temps, Le Matin s’intéresse plutôt au recours de Kamarou FASSASSI, en inconstitutionnalité de la décision de sa  poursuite devant la Haute Cour de Justice. En effet, Monsieur Kamarou FASSASSI, ex-ministre des mines, de l’énergie et de l’hydraulique  estime que cette décision par laquelle l’Assemblée nationale autorise sa poursuite comporte diverses erreurs telles que la différence entre le texte soumis à la Haute Cour de Justice et aux députés. En fin de semaine, loin des soubresauts de la semaine, la presse béninoise est conviée au lancement d’une nouvelle offre de Bénin Télécoms. L’Evènement Précis rapporte que la société Bénin Télécom SA entend améliorer ses prestations. Elle compte accompagner le Bénin sur le sinueux chemin de la numérisation en diversifiant sa gamme de produits. Dénommé « Alivo » qui signifie ‘’la voie est libre’’ en langue nationale fongbé. Ce produit offre plusieurs avantages aux consommateurs tels que le forfait de trois mille francs qui permettra de communiquer sans limite pendant trente jours. Pour finir, L’Evènement précis renchérit sur l’actualité religieuse, en s’intéressant sur ce que les béninois attendent du nouveau souverain Pontife : François 1er ! L’évènement précis remarque que  de ceux qui désirent voir François effecteur une visite en Afrique à ceux qui attendent de le voir réconcilier le monde en passant par ceux qui comptent sur lui pour réunifier l’église catholique, les espérances des Béninois sont nombreuses.

A la semaine prochaine !

Partagez

Commentaires

nathyk
Répondre

BRAVO SINATH !

sinathlafricaine
Répondre

MERCI NATHY!

Aphtal CISSE
Répondre

Super! Le bénin en un clic

sinathlafricaine
Répondre

Oui, c'était ça le but ;)

Osman
Répondre

Des remous pas trop mous Lol.Merci pour cette semaine d’actu

Josiane Kouagheu
Répondre

Et moi, c'est comme si j'ai passé une semaine au Benin non? Super en tout cas

sinathlafricaine
Répondre

merci Josiane!

sinathlafricaine
Répondre

de rien! C'est gratuit!

etoileweb
Répondre

Bon boulot

sinathlafricaine
Répondre

merci! à la semaine prochaine!

Muriel
Répondre

merci pour ces infos. du courage pour la suite.

sinathlafricaine
Répondre

merci Muriel

Macaire ESSOU
Répondre

Chouettes ces infos. Bon courage; on se coïnce la semaine prochaine pour l'actu au B'nin dans son intégralité car je sais que vous êtes capable de ça

Macaire ESSOU
Répondre

Chouettes ces infos. Bon courage et à la semaine prochaine

sinathlafricaine
Répondre

merci! a la semaine prochaine!