Le racisme c’est aussi dans votre tête!

Article : Le racisme c’est aussi dans votre tête!

Le racisme c’est aussi dans votre tête!

DiscriminationPour la première fois, la communauté Mondoblog, suite à l’appel de Danielle décide de se prononcer sur un sujet très délicat: Les formes de discriminations.

Pour commencer, je dois avouer que depuis 2007, quand on me parle de racisme, la première chose à laquelle je pense c’est le discours de Sarkozy à Dakar.

En effet, pour moi, c’est l’une des plus belles preuves de discrimination de ces dernières années.

Tout le monde se rappelle de ces phrases légendaires.

« Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. »

Sans m’attarder sur les critiques que je peux formuler contre ces propos pour justifier que l’homme africain est bien ancré dans l’histoire , je dois avouer que depuis ce discours, Racisme, Discrimination, cannibalisme sont des thèmes que je me suis toujours refusée d’aborder dans les débats! Pourquoi?? J’en sais rien! On peut appeler ça une sorte d’auto-censure justifiée car voilà ce que je pense.

Dernièrement, en discutant de ce sujet avec des collègues au bureau, ils m’ont dit ceci:
« Sinath, tu sais les arabes d’Afrique du Nord ne se considèrent pas comme des africains pour la plupart, ils nous traitent en Afrique subsaharienne de nègre et se considèrent comme des maghrébins! Pas Africains! Et ils ont bien raison, nous sommes différents »
Réalité, allez-vous me répondre, mais voilà ce que je leur ai répondu: 
« Qu’ils le veuillent ou pas, ce sont bien des africains et c’est en continuant à mener ce genre de débat qu’on enfonce le cloue dans la plaie.
Vous devrez vous même arrêtez de parler d’Afrique du Nord, du Sud ou de l’Ouest, nous sommes tous Africains et c’est tout, arrêtez de réfléchir ainsi« .
L’un d’entre eux m’a donc répondu:
« Tu sembles nier les faits aujourd’hui mais quand tu iras en France et que des africains comme toi et des français de souche te traiteront de noir, tu comprendras »
Ma réponse fut celle-ci:
« Vous voulez que je vous dise? Le racisme des français même s’il est exagéré par moment, je le comprend! Car, je sais pas comment je réagirais si dans mon pays, j’allais dans un quartier et je ne voyais pas un seul noir et nos bonnes vieilles habitudes, ça me déstabiliserai certainement. Mais là, n’est pas la vrai question, perdurer dans ces débats de noir, blanc, africain noir ou maghrébins, c’est accepter une sorte de supériorité tacite de telle ou telle catégorie de personne et ça je suis foncièrement contre. »
Je suis également contre tous ces gens qui font des tee-shirt ou des sacs avec des slogans tels que « noir et fier » car là encore, c’est instaurer la différence, c’est créer la division, c’est s’éloigner les uns des autres.
Alors que nous sommes tous les mêmes, cultivons les mêmes valeurs, nous battons pour les mêmes causes et surtout avec chacun nos forces….
Le racisme c’est donc aussi dans nos têtes! Travaillons à bannir certaines réflexions! Nous ne sommes pas différents! Nous sommes UN!

 

Partagez

Commentaires

Serge
Répondre

le discours de Sarkozy à Dakar c'était vraiment une grave erreur d'appréciation et une ignorance de l'histoire. j'ai vu un livre sur ce sujet ici en édition portugaise, j'en oublie le titre.
Beau texte, mais il ne faut pas comprendre le racisme...
;)

Salma
Répondre

c'est l'un des mots qu'on devrait enlever du dictionnaire pour ne plus l'utiliser

Abdoulaye Bah
Répondre

Sujet intéressant! Le discours de Sarko a déçu tous les africains et de nombreuses personnes qui comprennent autrement l'humanité. Ces nombreuses personnes sont celles qui considèrent que tous les hommes appartiennent à la même espèce, celle des humains.

sinathlafricaine
Répondre

merci Abdoulaye!

Limoune
Répondre

Merci Sinath pour cet article. Comme Salma j'aimerai aussi que le mot racisme n'existe plus, mais c'est une réalité qui existe. Un système de domination basée sur la supériorité d'une "race" sur une autre pour justifier toute sorte d'inégalité. Il faut donc le nommer, le définir pour le dénoncer.

Limoune
Répondre

Merci Sinath pour cet article. Comme Salma j'aimerai aussi que le mot racisme n'existe plus, mais c'est une réalité qui existe. Un système de domination basée sur la supériorité d'une "race" sur une autre pour justifier toute sorte d'inégalité. Il faut donc le nommer, le définir pour pouvoir le dénoncer.

sinathlafricaine
Répondre

Exactement Sara!On y arrivera un jour si on continue de dénoncer

Ameth DIA
Répondre

Nous sommes différents certes, mais nous sommes aussi complémentaires. Et çà beaucoup de monde l'ignore ou font semblant de ne pas le remarquer

sinatou
Répondre

Tu as raison ameth! nous sommes aussi complémentaires!

josianekouagheu
Répondre

Tout se passe dans la tête et nulle part ailleurs. Malheureusement, les hommes l'ont ancrés dans leur mémoire. Et le discours de Sarkozy à Dakar, en est la preuve palpable...

nathyk
Répondre

Exorciser le mal, voilà la lourde tâche que les mondoblogueurs se sont assignés. C'est dans nos têtes, tout est dans nos têtes...

sinathlafricaine
Répondre

Josiane et nathy, on va y arriver!! à force d'actions comme ça, on y arrivera!

RitaFlower
Répondre

Le racisme existe bel et bien partout sur la terre.Désolée,ce n'est pas uniquement dans nos tetes.Il faut le vivre pour y croire.