Littérature: « Mon amour littéraire a commencé très jeune »
Sublimé : « Processus par lequel la pulsion déplace son but initial vers un autre but, visant des objets socialement valorisés »…Vous l’avez compris, hier, j’étais à l’épreuve de littérature qui se déroulait à la bibliothèque Louis-Nucéra de Nice.
En réalité, j’avais un peu peur d’assister à cette épreuve, pas seulement parce que les jeux de la francophonie se passe essentiellement dans cette salle silencieuse où dansent les mots mais parce que les lettres ont l’habitude de me « tuer de plaisir ».
Et cet assassinat a bien eu lieu au cours de ces deux heures pendant lesquels canadiens, suisse, tchadiens, sénégalais et même vanuatais nous ont fait partager joies, peines, douleurs et craintes de pays très lointains.


Entretien avec Rosine KAKOU(CI), passionnée par l’écriture depuis l’enfance et médaillée de bronze de cette épreuve de littérature.
Alors même si tout a été dit ou écrit dans ce monde, les jardiniers de la langue française continueront de l’arroser à leur façon, avec subtilité, aussi intensément comme s’ils avaient peur de perdre leur propre âme.
Ce n’était donc pas un concours mais une chaleureuse rencontre d’amoureux du Français.
Commentaires