Portrait de Noélie Yarigo: L’espoir en or du Bénin à Nice

Portrait de Noélie Yarigo: L’espoir en or du Bénin à Nice

Concurrente sérieuse en athlétisme, Noélie Yarigo fait partie de la délégation béninoise aux Jeux de la Francophonie, cette année à Nice.

Noélie Yarigo à la Cérémonie d'Ouverture des Jeux de la Francophonie Nice 2013
Noélie Yarigo à la Cérémonie d’Ouverture des Jeux de la Francophonie Nice 2013

Cette jeune femme de 26 ans part largement favorite dans sa discipline: l’athlétisme où plusieurs observateurs sont persuadées qu’elle remportera une médaille.

Mais Noélie ne veut pas simplement une médaille, elle vise la meilleure et « compte se battre pour y arriver » comme elle nous l’a confié.

Humble et ouverte d’esprit, la béninoise dit connaître ses concurrents et est consciente des enjeux : « Le véritable enjeu pour moi est de réussir à monter sur le podium car les autres participants cette année sont tous très bien entraînés ».

Noélie et d'autres athlètes béninoises à Nice
Noélie et d’autres athlètes béninoises à Nice

La jeune Noélie veut rendre fière tout un peuple qui la soutient.

Entraînée par Claude Guillaume depuis le mois d’Avril dans la région de Blois en France, ce dernier dit souvent en interview quand il parle d’elle: «  C’est la meilleure du Bénin, hommes et femmes confondues. »

Noélie en compagnie de son entraîneur principal juste à côté d'elle et d'autres coach
Noélie en compagnie de son entraîneur principal juste à côté d’elle et d’autres coach

Passionnée et déterminée

« Je vais me battre » lance t-elle.

 Avec un chrono de 2’06″03, elle a conquis la troisième place lors des championnats de France Élite à Paris-Charléty, au mois de juillet dernier.

Avec comme objectif, courir en dessous des 2’04 », Noélie compte bien marquer cette année l’athlétisme qui s’ouvre le 13 septembre prochain aux jeux de la francophonie.

Bien préparée par son coach qui lui fait suivre un entraînement rigoureux , sain et constant, Noélie veut se surpasser et souhaiterait participer aux championnats d’Afrique et à long terme aux jeux Olympiques de Rio, en 2016.

Militaire de profession dans l’armée de l’Air, elle est détachée par le Bénin pour s’entraîner avec son mentor de Running 41, Claude Guillaume.

Palmarès et Parcours:

Elle a déjà à son actif un palmarès très encourageant malgré » l’étape embryonnaire » de l’athlétisme au Bénin.

*Championne du Bénin au 800 m avec 2:14.9s

*Championne d’Afrique à ce jour au 800 m avec 2:06.72

La délégation béninoise à la cérémonie d'ouverture des Jeux de la Francophonie à Nice
La délégation béninoise à la cérémonie d’ouverture des Jeux de la Francophonie à Nice

 

Partagez

Commentaires

serge
Répondre

chapeau!!!

Gnammi Eric
Répondre

ma cherie tu es l'espoir de tout un peuple ,que les mannes de nos ancestres te poussent loin. tout le Benin est derriere toi en particulier le peuple berba donc tu es issue. Dieu te garde . bonne chance