10 août 2013 - sinathlafricaine

Top 10 des jeunes béninois prometteurs!

Nous sommes le 10 et désormais le 10 sur Mondoblog, nous vous faisons découvrir 10 faits, événements, personnages ou lieux qui nous ont marqué. J’ai hésité entre vous proposer dix mets béninois à découvrir inéluctablement avant de mourir et dix personnalités aussi différentes que atypiques que je découvre jour après jour.

Au final, la deuxième option m’a semblé plus importante car nous manquons de plus en plus de repères de nos jours. Avant d’entrer dans le vif du sujet, je dois préciser que ces personnages que je m’apprête à vous dépeindre ne sont nullement les meilleurs de leur génération mais sont par contre à mon avis des jeunes qui joueront un rôle certain dans l’avenir de notre pays.

Quant à mes critères de détermination qu’il urge de vous préciser, je dois avouer que pour certains, j’ai eu la chance de les côtoyer personnellement et de me rendre compte de leur dynamisme et pour d’autres, il s’agit de choix uniquement basé sur leurs réalisations.

Aussi,j’ai essayé d’être très  varié en m’appuyant sur les choix d’un magazine dénommé Icones Mag avec lequel je suis fière de collaborer. D’une styliste à un architecte en passant par l’artiste, c’est surtout pour moi des choix personnels avec des critères quelque fois loufoque comme le dynamisme sur les réseaux sociaux et (heureusement) pas seulement.

Bref, (Façon Oscar), les nominés sont:

Les femmes d’abord…

1- Iliana BAMISSO: D’origine bénino-bulgare, cette jeune femme de 21 ans est une étoile montante du Bénin. Passionnée d’art et de mode, cette jeune styliste lance sa première collection en 2011 et l’intitule VOODOO CHILD ( enfants du voodoun) en référence à ses origines. Amoureuse des matières et techniques de son pays , Iliana  remporte le prix coup de coeur du jury au FIMA 2011. Depuis, elle fait la fierté de ses compatriotes sur les  scènes internationales au côté de grands créateurs reconnus.

Photo: Icones Mag

Photo: Icones Mag

Cette étudiante de Mod’Art (Paris) fera certainement encore parler d’elle dans quelques années.

2- SARAH CODJO: Cette amie que j’ai rencontré , il y a quelques mois déjà est une perle comme les colliers de perles qu’elle confectionne. Humble, souriante et toujours débordante de joie, Sarah abandonne la suite de sa carrière en tant que contrôleur de gestion, pour se consacrer à son art, à sa passion.

Photo: Icones Mag

Photo: Icones Mag

En 2009, elle crée sa propre entreprise, Black Pearl qui deviendra Perlicious & Accessoires © quelques mois plus tard. Sarah, c’est aussi des collaborations avec les artistes (Sessimè, E.ray, Pépé Oléka,…), le Prix du Meilleur Produit Culturel du Bénin-2013- (décerné par le Réseau GYIN) et une place au sein de l’organisation State Of The Union Africa entant qu’Ambassadrice du Bénin.

3-Joannie BEWA:  Marlène Joannie BEWA fait partie des jeunes femmes les plus extraordinaires du continent Africain. Primée par l’Organisation Moremi, initiative pour le leadership féminin. Dr.Bewa fait partie des 28 candidates selectionnées par le programme 2013 du MILEAD (Moremi Initiative Leadership and Empowerment Development). Ainsi, elle représente les jeunes femmes leaders les plus prometteuses ayant fait preuve de courage et d’engagement pour bâtir l’Afrique de demain.

Parmi plus de 2120 candidatures provenant de 44 pays d’Afrique et de la diaspora, Dr.Bewa a été sélectionnée pour ses actions en matière de santé sexuelle et reproductive, d’autonomisation de la femme, aussi bien à l’echelle nationale qu’internationale. Elle a debuté ses etudes médicales a 16 ans et intervient en tant que Médécin Généraliste.Dr.Bewa est la co-fondatrice de l’organisation Young Beninese Leaders Association (YBLA), crée après le forum du Président Obama avec les jeunes leaders Africains en Aout 2010 a la Maison Blanche. En Décembre 2010, elle a organise la compagne du Ruban Rouge, consacree a l’education sur le VIH/SIDA ainsi que la sante sexuelle et reproductive a l’endroit de 10 000 jeunes filles parmi lesquelles des prostituées. En 2012, elle a executé la campagne d’Autonomisation de la Femme, un projet subventionné par le programme de la Premiere Dame américaine Michelle Obama pour les jeunes leaders africaines.Cette campagne a porte sur des ateliers de renforcement de capacités et des sessions de mentoring pour 2500 élèves et 400 jeunes femmes entrepreneurs. Son activisme a été reconnu par le gouvernement américain qui l’a selectionné pour le prestigieux « International Visitor Leadership Program » en Mai 2012. Elle a également été selectionnée pour le programme « Sante Globale et Service Public » dans le cadre du projet de la Secrétaire américaine Hillary Clinton « Women in Public Service. »En janvier 2013, elle a collaboré avec la Commission de l’Union Africaine et elle a participé a son 7eme pre-sommet sur le genre en prelude de la rencontre des Chefs d’Etats Africains. En Mars 2013, l’Organisation Internationale de la Francophonie l’a distinguée parmi les 10 femmes leaders du Bénin.Dr.Bewa a été recemment élue Présidente du Conseil des Jeunes de l’Ambassadeur des Etats-Unis, un conseil  qui élabore des stratégies et actions pour autonomiser les jeunes du Bénin. Son activisme a impacté plus de 20 000 jeunes dans son pays et à l’extérieur.

 Ensuite les hommes intrépides…

 

Photo: Icones Mag

Photo: Icones Mag

4- Jasmin AHOSSIN-GUEZO : Je me suis toujours demandée pourquoi il parlait autant vite sur les plateaux télé mais je vous rassure, il est aussi rapide quand il s’agit de faire des proses qui émerveillent. Le choix de Jasmin dans ce Top 10 n’est pas anodin. Il n’est pas simplement journaliste, c’est un passionné de littérature et de lettres. D’ailleurs, il a fondé « les Editions Chrysalides » il y a quelques années , incapable de calmer sa plume. La littérature béninoise se résume bien trop souvent à une génération très riche (Jean Pliya, Florent Coua-Zotti, Eustache Prudencio…) qui s’éteint malheureusement  de jour en jour alors il m’est impossible de ne pas  faire un clin d’oeil à ce jeune qui nous éblouit et nous éblouira encore et encore….

Il a comprit qu’il fallait laisser une trace de son passage sur terre.

Photo: Icones Mag

Photo: Icones Mag

5- JAY-KILLAH: Plus jeune, il y avait des artistes dont je trouvais les textes vraiment réfléchis. Et Jay-Killah en faisait partie. De son vrai nom, Jean Christel AHO, c’est surtout l’humanité rare de nos jours de cet artiste qui m’a touché. Je me rappelle encore, en ce mois de décembre 2012, alors qu’il me connaissait à peine (il aurait pu me considérer comme une groupie de plus),il accepta de réaliser avec moi un don de jouets aux enfants malades. Mais Jay-Killah, c’est surtout un rappeur avec 15 ans d’expérience, 10 trophées dont le titre de Couleurs Talent (RFI), un label dynamique (Afropop) et des tubes indémodables.

 

 

 

 

Photo: Icones Mag

Photo: Icones Mag

6- FAUDE ADANHOUSOUNON: Diplômé d’ingénieur en Air Traffic Management, il passe successivement chez Capgemini et Altran et Airbus. Motivée et engagée sur le plan communautaire, il mène avec l’association des Jeunes cadres dynamiques du Bénin plusieurs actions pour faire connaître le Bénin en France.

 

 

 

 

Photo Icones Mag

Photo Icones Mag

7- LIONEL KPENOU-CHOBLI: Il m’est impossible de parler des jeunes béninois prometteurs sans parler de Lionel KPENOU-CHOBLI dont les convictions me donnent souvent espoir sur l’avenir du pays. S’il cache très peu ses ambitions politiques, il n’est pas moins acerbe avec le gouvernement en place. Son franc parler est retentissant dans la webosphère béninoise. Associé gérant d’Optimum Consulting, un cabinet spécialisé en communication politique et stratégique, cet entrepreneur 2.0 est aussi très actif par son activisme. Il co-fonde alors l’association Cap’jeunes qui s’attèle à promouvoir la participation des jeunes dans la lutte contre la corruption et dans les groupes de travail sur la démocratie.

 

8-ABDEL FADEL ABOU KABASSI: Profil hors du commun, il créé en 2010 pendant qu’il est encore au Canada, la société « DILEMO » chargée de concevoir et produire les jeux socio-éducatifs dont « LES MOTS DITS ». Discret, il est aujourd’hui PDG à 30 ans d’une importante société de distribution de boissons au Bénin et a créé avec des amis la Fondation S.E.S.E (Santé , Education, Sport et Eau au Bénin)

9-ADOLPHE APOVO: Philantrope de 35 ans, c’est dans les oeuvres caritatives qu’il trouve son bonheur. En service à la CROIX ROUGE et à Terre des Hommes, il prépare actuellement un master et consacre sa vie au service des autres.

10- ROMARICK ATOKE: Architecte en fin de formation et aussi Président Fondateur d’AFRIKArchi. Il réalise  des projets  non seulement en France , mais aussi en Afrique. Au-delà de l’architecture, il s’intéresse et élabore des recherches en énergies renouvelables (solaires, biomasses, hydrauliques…) et en  matériaux renouvelables (paille, bois, bambou, pierre, terre crue et battue…).
Facebook: Romarick Atoke

Facebook: Romarick Atoke

Romarick  ATOKE est aussi Consultant en Architecture, Energies & Matériaux renouvelables et en Urbanisme. Il vient de mettre en ligne un guide « Energies solaires photovoltaïques, Energies de notre siècle ». Amoureux de l’Afrique, toutes ses réalisations sont basées sur la valorisation de l’Afrique.
Voilà nous sommes à la fin de ce Top 10. J’espère qu’il vous aurait donné envie de découvrir ces talents brutes.
The following two tabs change content below.
sinathlafricaine
Passionnée de journalisme, infojunkie, webaddict, abusivement panafricaine sur les bords et twitteuse folle;)

Plume du Bénin Bénin / faude adanhousounou / iliana bamisso / jasmin ahossin guezo / jay-killah / jeunes prometteurs / joannie bewa / linel chobli / portrait / romarick atoke / sarah codjo /

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *