10 août 2013

Top 10 des jeunes béninois prometteurs!

Nous sommes le 10 et désormais le 10 sur Mondoblog, nous vous faisons découvrir 10 faits, événements, personnages ou lieux qui nous ont marqué. J’ai hésité entre vous proposer dix mets béninois à découvrir inéluctablement avant de mourir et dix personnalités aussi différentes que atypiques que je découvre jour après jour.

Au final, la deuxième option m’a semblé plus importante car nous manquons de plus en plus de repères de nos jours. Avant d’entrer dans le vif du sujet, je dois préciser que ces personnages que je m’apprête à vous dépeindre ne sont nullement les meilleurs de leur génération mais sont par contre à mon avis des jeunes qui joueront un rôle certain dans l’avenir de notre pays.

Quant à mes critères de détermination qu’il urge de vous préciser, je dois avouer que pour certains, j’ai eu la chance de les côtoyer personnellement et de me rendre compte de leur dynamisme et pour d’autres, il s’agit de choix uniquement basé sur leurs réalisations.

Aussi,j’ai essayé d’être très  varié en m’appuyant sur les choix d’un magazine dénommé Icones Mag avec lequel je suis fière de collaborer. D’une styliste à un architecte en passant par l’artiste, c’est surtout pour moi des choix personnels avec des critères quelque fois loufoque comme le dynamisme sur les réseaux sociaux et (heureusement) pas seulement.

Bref, (Façon Oscar), les nominés sont:

Les femmes d’abord…

1- Iliana BAMISSO: D’origine bénino-bulgare, cette jeune femme de 21 ans est une étoile montante du Bénin. Passionnée d’art et de mode, cette jeune styliste lance sa première collection en 2011 et l’intitule VOODOO CHILD ( enfants du voodoun) en référence à ses origines. Amoureuse des matières et techniques de son pays , Iliana  remporte le prix coup de coeur du jury au FIMA 2011. Depuis, elle fait la fierté de ses compatriotes sur les  scènes internationales au côté de grands créateurs reconnus.

Photo: Icones Mag
Photo: Icones Mag

Cette étudiante de Mod’Art (Paris) fera certainement encore parler d’elle dans quelques années.

2- SARAH CODJO: Cette amie que j’ai rencontré , il y a quelques mois déjà est une perle comme les colliers de perles qu’elle confectionne. Humble, souriante et toujours débordante de joie, Sarah abandonne la suite de sa carrière en tant que contrôleur de gestion, pour se consacrer à son art, à sa passion.

Photo: Icones Mag
Photo: Icones Mag

En 2009, elle crée sa propre entreprise, Black Pearl qui deviendra Perlicious & Accessoires © quelques mois plus tard. Sarah, c’est aussi des collaborations avec les artistes (Sessimè, E.ray, Pépé Oléka,…), le Prix du Meilleur Produit Culturel du Bénin-2013- (décerné par le Réseau GYIN) et une place au sein de l’organisation State Of The Union Africa entant qu’Ambassadrice du Bénin.

3-Joannie BEWA:  Marlène Joannie BEWA fait partie des jeunes femmes les plus extraordinaires du continent Africain. Primée par l’Organisation Moremi, initiative pour le leadership féminin. Dr.Bewa fait partie des 28 candidates selectionnées par le programme 2013 du MILEAD (Moremi Initiative Leadership and Empowerment Development). Ainsi, elle représente les jeunes femmes leaders les plus prometteuses ayant fait preuve de courage et d’engagement pour bâtir l’Afrique de demain.

Parmi plus de 2120 candidatures provenant de 44 pays d’Afrique et de la diaspora, Dr.Bewa a été sélectionnée pour ses actions en matière de santé sexuelle et reproductive, d’autonomisation de la femme, aussi bien à l’echelle nationale qu’internationale. Elle a debuté ses etudes médicales a 16 ans et intervient en tant que Médécin Généraliste.Dr.Bewa est la co-fondatrice de l’organisation Young Beninese Leaders Association (YBLA), crée après le forum du Président Obama avec les jeunes leaders Africains en Aout 2010 a la Maison Blanche. En Décembre 2010, elle a organise la compagne du Ruban Rouge, consacree a l’education sur le VIH/SIDA ainsi que la sante sexuelle et reproductive a l’endroit de 10 000 jeunes filles parmi lesquelles des prostituées. En 2012, elle a executé la campagne d’Autonomisation de la Femme, un projet subventionné par le programme de la Premiere Dame américaine Michelle Obama pour les jeunes leaders africaines.Cette campagne a porte sur des ateliers de renforcement de capacités et des sessions de mentoring pour 2500 élèves et 400 jeunes femmes entrepreneurs. Son activisme a été reconnu par le gouvernement américain qui l’a selectionné pour le prestigieux « International Visitor Leadership Program » en Mai 2012. Elle a également été selectionnée pour le programme « Sante Globale et Service Public » dans le cadre du projet de la Secrétaire américaine Hillary Clinton « Women in Public Service. »En janvier 2013, elle a collaboré avec la Commission de l’Union Africaine et elle a participé a son 7eme pre-sommet sur le genre en prelude de la rencontre des Chefs d’Etats Africains. En Mars 2013, l’Organisation Internationale de la Francophonie l’a distinguée parmi les 10 femmes leaders du Bénin.Dr.Bewa a été recemment élue Présidente du Conseil des Jeunes de l’Ambassadeur des Etats-Unis, un conseil  qui élabore des stratégies et actions pour autonomiser les jeunes du Bénin. Son activisme a impacté plus de 20 000 jeunes dans son pays et à l’extérieur.

 Ensuite les hommes intrépides…

 

Photo: Icones Mag
Photo: Icones Mag

4- Jasmin AHOSSIN-GUEZO : Je me suis toujours demandée pourquoi il parlait autant vite sur les plateaux télé mais je vous rassure, il est aussi rapide quand il s’agit de faire des proses qui émerveillent. Le choix de Jasmin dans ce Top 10 n’est pas anodin. Il n’est pas simplement journaliste, c’est un passionné de littérature et de lettres. D’ailleurs, il a fondé « les Editions Chrysalides » il y a quelques années , incapable de calmer sa plume. La littérature béninoise se résume bien trop souvent à une génération très riche (Jean Pliya, Florent Coua-Zotti, Eustache Prudencio…) qui s’éteint malheureusement  de jour en jour alors il m’est impossible de ne pas  faire un clin d’oeil à ce jeune qui nous éblouit et nous éblouira encore et encore….

Il a comprit qu’il fallait laisser une trace de son passage sur terre.

Photo: Icones Mag
Photo: Icones Mag

5- JAY-KILLAH: Plus jeune, il y avait des artistes dont je trouvais les textes vraiment réfléchis. Et Jay-Killah en faisait partie. De son vrai nom, Jean Christel AHO, c’est surtout l’humanité rare de nos jours de cet artiste qui m’a touché. Je me rappelle encore, en ce mois de décembre 2012, alors qu’il me connaissait à peine (il aurait pu me considérer comme une groupie de plus),il accepta de réaliser avec moi un don de jouets aux enfants malades. Mais Jay-Killah, c’est surtout un rappeur avec 15 ans d’expérience, 10 trophées dont le titre de Couleurs Talent (RFI), un label dynamique (Afropop) et des tubes indémodables.

 

 

 

 

Photo: Icones Mag
Photo: Icones Mag

6- FAUDE ADANHOUSOUNON: Diplômé d’ingénieur en Air Traffic Management, il passe successivement chez Capgemini et Altran et Airbus. Motivée et engagée sur le plan communautaire, il mène avec l’association des Jeunes cadres dynamiques du Bénin plusieurs actions pour faire connaître le Bénin en France.

 

 

 

 

Photo Icones Mag
Photo Icones Mag

7- LIONEL KPENOU-CHOBLI: Il m’est impossible de parler des jeunes béninois prometteurs sans parler de Lionel KPENOU-CHOBLI dont les convictions me donnent souvent espoir sur l’avenir du pays. S’il cache très peu ses ambitions politiques, il n’est pas moins acerbe avec le gouvernement en place. Son franc parler est retentissant dans la webosphère béninoise. Associé gérant d’Optimum Consulting, un cabinet spécialisé en communication politique et stratégique, cet entrepreneur 2.0 est aussi très actif par son activisme. Il co-fonde alors l’association Cap’jeunes qui s’attèle à promouvoir la participation des jeunes dans la lutte contre la corruption et dans les groupes de travail sur la démocratie.

 

8-ABDEL FADEL ABOU KABASSI: Profil hors du commun, il créé en 2010 pendant qu’il est encore au Canada, la société « DILEMO » chargée de concevoir et produire les jeux socio-éducatifs dont « LES MOTS DITS ». Discret, il est aujourd’hui PDG à 30 ans d’une importante société de distribution de boissons au Bénin et a créé avec des amis la Fondation S.E.S.E (Santé , Education, Sport et Eau au Bénin)

9-ADOLPHE APOVO: Philantrope de 35 ans, c’est dans les oeuvres caritatives qu’il trouve son bonheur. En service à la CROIX ROUGE et à Terre des Hommes, il prépare actuellement un master et consacre sa vie au service des autres.

10- ROMARICK ATOKE: Architecte en fin de formation et aussi Président Fondateur d’AFRIKArchi. Il réalise  des projets  non seulement en France , mais aussi en Afrique. Au-delà de l’architecture, il s’intéresse et élabore des recherches en énergies renouvelables (solaires, biomasses, hydrauliques…) et en  matériaux renouvelables (paille, bois, bambou, pierre, terre crue et battue…).
Facebook: Romarick Atoke
Facebook: Romarick Atoke
Romarick  ATOKE est aussi Consultant en Architecture, Energies & Matériaux renouvelables et en Urbanisme. Il vient de mettre en ligne un guide « Energies solaires photovoltaïques, Energies de notre siècle ». Amoureux de l’Afrique, toutes ses réalisations sont basées sur la valorisation de l’Afrique.
Voilà nous sommes à la fin de ce Top 10. J’espère qu’il vous aurait donné envie de découvrir ces talents brutes.
Partagez

Commentaires

Nora
Répondre

Et enfin mesdames et messieurs, Sinath Saka, jeune dame et mondoblogueuse de son état; passionnée de journalisme.

Geek par nature, collaborant en ce moment avec plusieurs médias tels que Afrikarchi dont elle est la rédactrice en Chef, Icones Mag pour lequel elle écris des articles ou encore Maisha TV dont elle gère la communication web.

Licenciée en Communication d’une part et en Droit d’autre part, elle fais également partie des communautés importantes et intéressantes tels que celles de l’Express.fr, Global Voices et WomenandAfrica.

Elle a eu par ailleurs une expérience enrichissante avec sa participation active aux Observateurs de France 24.

Webaddict, elle prends du plaisir à travers les multiples formations en web 2.0 qu'elle donne à plusieurs grands médias béninois. Que voulez-vous, elle a été atteint par le virus de l’innovation journalistique!

Infojunkie et Abusivement panafricaine sur les bords, elle pense que la phrase qui la décrit le mieux est celle qui dit » quand on y croit, on y arrive toujours ».

Elle ambitionne de devenir une journaliste internationale pouvant impacter les conditions de vie des populations africaines .

Si vous êtes donc optimiste de nature, vous venez de rencontrer votre alter ego;)
Celle que j'appelle, ma voisine d'à côté!!!

Miss, jec rois que tu mérite de faire partie ce ce top 10!!!

Sinatou SAKA
Répondre

Nora, tu m'as tué avec ton commentaire! mdr! merci beaucoup :)

Loyc
Répondre

Aaaah! Pkoi je ne vois pas mon nom dans la liste? oubli ou ségrégation? Mdr.
Sérieusement, je ne connais pas la moitié des personnes citées. Je pense que c'est une idée intéressante de faire un top 10 le 10.

Sinatou SAKA
Répondre

Loyc, je pense qu'il me reste encore énormément de choses à faire pour mériter ma place dans ce top 10. Le meilleur reste à venir :) Sinon pour les personnes citées, c'est l'occasion de les découvrir!

corine
Répondre

Félicitations pour ce travail extraordianire. Je suis fière de vous tous. Joannie BEWA, au nom de la communauté Young Beninese Leaders Association (YBLA), félicitations.

Sinatou SAKA
Répondre

merci Corine, n'hésites pas à revenir sur le blog surtout :)

Faty
Répondre

Nora m'a devancée mais je suis très étonnée de ne pas te voir figurer dans ce top car je pense que tu égales aisément tous ces jeunes que tu as eu à classer. D'ailleurs le fait de ne t'avoir pas mise dans le classement prouve que tu as grandi depuis Dakar. Tu es aussi prometteuse que chacun d'entre eux.

Sinatou SAKA
Répondre

merci beaucoup grande soeur Faty!

Mylène
Répondre

J'apprécie vraiment ce top, car il met en lumière des personnes qui m'apparaissent dynamiques et méritantes. Il est tout aussi important de les mettre en avant, que de critiquer et dénoncer les actions d'autres... Je te chiperai donc l'idée pour un prochain billet. ;-)

Sinatou SAKA
Répondre

ah ravie de t'avoir donné une idée mylène :). Déjà que l'accouchement de ce billet fut éprouvant :p...c'est toi qui as raison finalement, les Top 10 sont bien plus difficiles qu'on ne l'imagine! merci mycho

Osman Jérôme
Répondre

C'est toujours intéressant de voir des jeunes aussi désireux a prendre leur demain en main. Et c'est un espoir garanti non seulement pour l'Afrique mais pour le monde.

Sinatou SAKA
Répondre

Je suis d'accord avec toi Osman! On peut compter sur eux pour avancer en toute confiance

Fabriscorol
Répondre

Très intéressant de découvrir ces profils, félicitation Sinath. Mais dommage que je ne voir aucun profil tech (TIC), peut être que cela viendra.

Sinatou SAKA
Répondre

Oui ça viendra, t'inquiètes pas :)

Morufux
Répondre

Excellent classement. Il n'y a rien à ajouter à part peut être décerné un awards à Nora qui a précédé les doigts de tout le monde en faisant cette biographie de cellle que j'aime appeler "Dada Sinath".

Sinatou SAKA
Répondre

merci fofo morufux :)

Blandine
Répondre

Ils méritent tous le prix! Je suis fière quand je vois des femmes battantes comme celles qui s'y trouvent. Je les félicite et nous invite à faire comme eux et pourquoi pas plus qu'eux pour un lendemain meilleur de notre cher pays le Bénin, notre continent et du monde entier par la suite. vives les jeunes positifs qui ont su vite divorcé d'avec le gain facile.
Soyons fiers de chacun de nos actes! Ne doutons de rien ainsi, ça doit aller, ça doit donner de bons résultats. je vous admire!

Sinatou SAKA
Répondre

Merci Blandine :)

Josianekouagheu
Répondre

Ah Sinath ce top 10 est comme une vitrine. Une manière de se surpasser. Interessant et toujours très motivant de rencontrer ou à défaut d'entendre parler de ceux qui ont réussi comme dans ce billet. Superbe idée. Même si je crois comme Nora que tu y méritais une place!

Sinatou SAKA
Répondre

Merci Josiane ;)

herve sourou
Répondre

interessant article et bon boulot dear sinath. à defaut des émissions à la télé qui parle des talents de ce pays qu'on ne saurait télécharger après, ce travail reste et restera indélébile grâce à toi. may ur dream be a reality.

Sinatou SAKA
Répondre

thanks hervé :)

Onsty Crazy
Répondre

Sinath !!! Excellent comme travaille. J'ai avec bcp d'attention lu ton article. Travail parfait. Moi je suis aussi dans bcp de choses. je suis le patron du www.notrezik.com. Je suis Chef service de la plus grande radio émettant à Parakou.
----------Je connais bien Jasmin, il faut juste ajouter qu'il a commencé par radio Univers ( la première radio universitaire d’Afrique francophone).
-------------Je connais bien Fadel, il faut ajouter qu'il est le patron d'un des plus grands cybers de Parakou ( Cyber Téracom)
merci quand même pour tout
je vous prie de jeter un coup d'oeil sur mon site internet.
Keep in Touch

Sinatou SAKA
Répondre

salut, j'ai visité votre site et je vous en félicite. merci pour les infos supplémentaires. Bon courage à vous

Ameth DIA
Répondre

On dit souvent que la jeunesse manque de repères et pourtant il y a parmi nous, des personnes comme celles dont tu viens de donner, le nom qui méritent que l'on parle un peu plus d'elles. Malheureusement ceux qui font le buzz sont souvent ceux qui n'ont rien d'important à apporter.
Bravo pour ton top 10

Sinatou SAKA
Répondre

merci Ameth! ton top sur Naruto n'est pas mal non plus ;)

nathyk
Répondre

Très belle idée de faire un top 10 de jeunes dynamiques, la jeunesse est l'avenir du monde et tu es une jeune très brillante. Excellent !

Sinatou SAKA
Répondre

merci Nathy :)

Priscil
Répondre

Sinath Félicitation Merci de valoriser les jeunes vrais leaders du Bénin.
Bon travail. J"exhorte la jeunesse à plutôt agir comme nos frères et soeurs nominés que de faire du bruit.J'ai donc un défi comme tout jeune.

Sinatou SAKA
Répondre

merci Priscil

Jaurès paolo
Répondre

Franchement chapeau sinath!!! je crrois q'au final y en a 11 et non 10

Sinatou SAKA
Répondre

si tu le dis...

Metolo Foyet
Répondre

Concernant le top 10 des jeunes beninois prometteurs, je pense comme Jaures paolo qu'au finish, c'est un top 11 et non un 10 lol. C'est très sage de ta part de refuser avec modestie de reconnaitre ta place parmi ces jeunes, mais tu sais, parfois, il faut simplement reconnaitre sans modestie qu'on mérite bien ce que les autres trouvent qu'on mérite bien. Ceci dit, bien que cela ne soit pas à toi de t'insérer dans le top 10 que tu as toi même formé et bien que je sache que l'on est toujours plus fier de retrouver son nom dans le top d'une personne autre que soi, je te mets dans mon top 10 à moi des jeunes prometteurs béninois. Ce n'est pas pour te faire plaisir ou par amitié, mais c'est la vérité. Tu n'as peut etre pas encore beaucoup fait comme tu le défends, mais qui sait ? en es tu si sure? peut etre as tu déja beaucoup fais sans savoir...

ps: Nora est une sacrée dévanceuse (rires). Chapeau pour ce commentaire Nora.

Sinatou SAKA
Répondre

merci Audrey ;)

Carhel QUENUM
Répondre

Franchement j'ignorais qu'il y avait de jeunes beninois aussi dynamiques.tout ce que je retiens c'est qu'il faut se mettre au travail les amis

Sinatou SAKA
Répondre

bonne résolution ;)

Faridsarl
Répondre

Joli classement! J'espère que la prochaine fois j'en ferai partie avec mes prochains succès! Inchallah!

Sinatou SAKA
Répondre

Bon courage!

Faridsarl
Répondre

Merci

Ablawa
Répondre

WAOH!!! Cela donne envie de faire mieux! Moi qui pensais qu'on avait pas de modèles au Bénin! MERCI pour cet article!

Sinatou SAKA
Répondre

Merci:

antoine lebourgeois
Répondre

moi je croyais que c'était du sérieux mais j'ai fini par comprendre que c'est de n'importe quoi comme top 10 loool!!!!!!!!

Dafia Nadine
Répondre

J'aime beaucoup votre blog et encore plus cette initiative.
J'ai redécouvert plusieurs personnes que je côtoie et que je vois désormais sous un jour nouveau ! Big up !

Sinatou SAKA
Répondre

Merci Nadine!

Hounkonnou Charlotte
Répondre

Félicitation à vous tous chers amis. Particulièrement à mon cousin Romaric ATOKE et à mon ami de longue date Jasmin Ahossin-Guezo. Je suis très fière de vous.

AGBO BERNARD BABATOUNDE
Répondre

J'ai bien aimé votre blog, et j'espère ke dans les années a venir je serai le premier dans le classement,