6 mai 2013 - sinathlafricaine

Nominée au Liebster Award: Je me confie…

Crédit photos: flipinayweeblether.blogspot.com

Crédit photos: flipinayweeblether.blogspot.com

Il y a quelques jours, David, un aîné blogueur a publié un article qui parlait d’un concours dénommé Liebster award! J’ai trouvé ça super intéressant et j’avais très envie  d’y prendre part mais aujourd’hui que ma très chère Nora me nomine, je suis soudain très paresseuse.

Comment je vais réussir à répondre à tout ça et le pire, c’est que je déteste parler de moi.

Bref, puisqu’il faut s’y mettre! Allons-y!

Mais avant un rappel du concept: Le Liebster Blog Award qui signifie « Prix du Blog Aimé », a pour principe de:

  • mettre un lien vers le blog qui vous a nominé, et dans notre cas c’est le Blog de Nora, cette amie charmante, qui je ne sais par quelle magie connait mes goûts musicaux et m’épatent dans ses actions associatifs.
  • Ecrire 11 faits sur soi ,
  • Répondre aux questions posées par la personne qui vous a nominé et en créer 11 nouvelles pour les blogs que vous choisirez,
  • Choisir vos 11 favoris en créant un lien vers leur blog,
  • Informer vos sélectionnés sur leur page,
  • Ne pas choisir la personne qui vous a sélectionné.

11 choses sur moi?

1-Je suis née un 24 Août et je sais pas pourquoi mais j’en suis très heureuse. D’ailleurs, tout ce qui sont nés en Août m’intrigue! Je pense qu’ils ont un truc…

2- Je suis très croyante. Je suis persuadée qu’il y a un vieux barbu quelque part et qu’il mérite bien plus que notre attention, oui, bien plus….

3-Je suis béninoise, autrefois patriote naïve ,j’ai ouvert les yeux il y a peu après mon voyage à Dakar. Mon pays va très mal. Mais bon,  c’est le mien.

4- Je me drogue à l’information. Comme quelqu’un le dit, je me shoote aux news et ne pas écouter le journal un seul jour détruirait forcément quelque chose en moi.

5-Mon premier blog parlait politique international, aujourd’hui j’en parle moins sur celui-ci et ça me manque comme la lecture et l’écriture que j’ai abandonné peu à peu avec l’arrivée internet.

6-  Après être tombée amoureuse du journalisme, je suis devenue (parce c’était pas prévu!) ultra passionnée des nouvelles technologies et je milite énormément pour leur développement au Bénin. Notre avenir se trouve dans toutes ces petites choses. Surtout en Afrique où les géants du web commencent par investir énormément.

7- Je suis accro d’internet. Je suis consciente de mon mal et j’ai commencé une désintox il y a pas longtemps. Car le réel reste le réel! Même si, je me demande encore aujourd’hui comment j’ai été aussi bête pour couper la connexion internet sur mon mobile.

8-Je suis très heureuse des amis que j’ai car si ma famille est bien loin de l’immensité de ce que je vis aujourd’hui sur le web, il y a plus d’un qui n’arrêtent pas d’être là pour moi et de me pousser à aller de l’avant. Merci à tous! Vous êtes ma seconde famille et je comprend totalement quand vous me reprochez d’abusivement vivre dans le virtuel.

9-Je suis très complexe comme personnage! Il est très dur de cerner ma personnalité d’ailleurs très changeante. Un peu comme le jour et la nuit. J’ai horreur des tissages (rajouts aux cheveux naturels), les talons m’épuisent (j’en mets jamais! Pourquoi se fatiguer?) et ma spécialité? les tresses! Se peigner prend trop de temps.

10-Je suis très fan de musique. Je déteste le coupé-décalé et les musiques inutilement fortes. J’adore le Jazz (ça m’apaise) . Il m’arrive aussi d’écouter beaucoup de rap. En parlant de ça, voilà comment je fonctionne: Elle est bonne, je l’écoute en boucle, elle me saoule et je passe à autre chose. Dernièrement mes coups de cœur sont Birdy, Les amants de la bastille et Adèle mais comme les autres, ils vont faire leur temps dans mes casques et je vais passer à autre chose.

11-Mon père, cet homme que je connais peu, qui me connait encore moins, que j’aime et qui m’aime encore plus,  me manque à chaque seconde de ma vie. Mais je me réponds à chaque fois » sinath, voilà ce qu’il doit se dire de là haut: je suis si fière de ma benjamine »…

Répondre aux questions posées par la personne qui vous a nominé et en créer 11 nouvelles pour les blogs que vous choisirez

Mes réponses aux question de Nora

1- Quel est le nom de votre blog et quel est votre message phare que vous passer?

Sinathlafricaine! A la base j’analysais tous les événements marquants sur le plan international d’un œil féminin et africain. Ensuite, avec Mondoblog, j’ai pas voulu le modifier. Aujourd’hui, je parle énormément de ce qui se passe autour de moi donc au Bénin de façon globale mais je me demande si je ne vais pas réorienter mon blog vers les nouvelles technologies en Afrique! Je pense sérieusement à cette question.

2- Quelle est votre couleur préférée et pourquoi?

Le bleu clair. C’est la couleur du ciel et la couleur de Marie. Cette couleur me réconforte beaucoup par sa fraîcheur.  Pour moi, elle est universellement belle et unique. Après la pluie, le beau temps n’est ce pas? Ce beau temps est de quelle couleur? Bleu

3- Quelle est votre chiffre préféré?

Mon chiffre préféré? lol, Nora! C’est quoi le but de la question. Bon, puisque j’en ai pas, je vais dire 6 (somme de 2 et 4).

4- Quel est votre vœu le plus cher?

Changer les mentalités des africains. A mon avis, c’est notre plus grand handicap.

5- Quel est votre coté négatif et sur lequel vous pensez que vous devez travailler?

Trop cérébrale, il m’arrive de beaucoup trop anticiper sur les choses et de garder pour moi, tout ce que je peux rencontrer comme difficultés. Ce qui à la longue énerve mes proches qui se sentent inutiles, négligés. Voilà pourquoi certains pensent que je suis orgueilleuse.

6- Quel est votre coté positif que vous pensez que les gens apprécient ou que vous même vous appréciez?

Franchement, je sais pas! Là, je suis bloquée! j’en ai aucune idée! Nora tu devrais me répondre. Je ne sais vraiment pas ce que les gens peuvent unanimement apprécier chez moi.  

7- Qui pourriez vous considérez comme votre grand mentor dans votre développement personnel?

Dieu

8- S’il vous ait donné de changer une chose dans votre existence, laquelle changeriez vous?

Dans ma propre existence, je suivrais le conseil de Danielle, je m’ouvrirais au monde, je voudrais être plus là pour les autres, penser à eux et me déconnecter.

9- Quelle est votre citation préférée?

« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. »  Henry Ford

10- Si vous devriez vous représenter par un symbole dans cette vie, par quoi vous vous représenteriez et pourquoi?

Un symbole? Voilà encore une autre question bizarre. Je ne sais pas s’il existe un symbole pour les geeks mais je voudrais bien être représenté par celui-là. Pourquoi? Parce qu’il y a une révolution numérique incroyable qui va exploser bientôt en Afrique et je veux être une importante actrice de celle-ci.

11- Que pensez vous de la jeunesse et le panafricanisme?

Jeunesse et Panafricanisme! Je ne sais pas si la jeunesse de nos jours comprend bien ce terme qui d’ailleurs aujourd’hui est galvaudé et est entrain de perdre le sens que lui a donné ses pères fondateurs.

Tout compte fait, l’Afrique m’inspirant beaucoup d’espoir, je persiste à croire qu’il y a encore une génération de jeunes panafricains qui un jour seront capables d’élever ce beau continent.

Mes questions aux 11

1-Seriez-vous prêt à sacrifier votre travail actuel pour tenir de façon permanente votre blog?

2-Quel est votre plus grande peur?

3- Que doit-on absolument savoir sur vous?

4-Dites-nous quelque chose sur vous que personne ne sait.

5-Quel est votre plus grand vœux?

6-Quelle est votre solution pour sortir l’Afrique de son état actuel?

7-Comment les jeunes qui grandissent dans la pauvreté peuvent prospérer dans le monde des adultes?

8-Quelle est la priorité pour l’Afrique entre l’éducation et la santé?

9-L’autonomisation des femmes est-elle la réponse pour mettre fin à la pauvreté dans un monde en développement?

10-Que pensez-vous de l’aventure Mondoblog?

11-Vos impressions et suggestions sur mon blog.

Voici mes 11 favoris vers qui je créent des liens 

liebsteraward

Des favoris, j’en ai plus que 11 mais ceux que j’aurais voulu nominer l’ont déjà été par Nora, je suis donc perdue mais bon, j’en nominerais d’autres que j’ai envie de connaître un peu plus.

1- Le Blog de Michel Therra, cet homme super occupé mais qui trouve le temps de tenir aussi bien son blog.

2-Le Blog de Nelson que j’ai découvert depuis quelques heures seulement et je continue à me demander comment j’ai fait pour rater ça tout ce temps.

3- Le Blog de René ,le Panda qui n’en a pas l’air mais dont les idées me plaisent beaucoup .

4- Le Blog de Seydou Badiane qui m’épatent par sa curiosité et a découvert bien assez tôt mon penchant pour les nouvelles technologies.

5-Le Blog de Limoune, cette tunisienne engagée qui me fait sourire à chaque fois que je pense à ses yeux. On se comprend…

6-Le Blog de Suy!  Ah Suy, je regrette encore d’avoir pas capté pendant tout le séjour de Dakar que le blog aux plus de 400 articles et dont les excellentes revues de presse faisaient toujours la Une de la plateforme lui appartenait. J’aurais tellement voulu lui demander comment il s’y prend…

7-Le Blog de William, la révélation de Mondoblogdakar. Je suis généralement contre ses théories mais je dois avouer qu’il a une très très bonne culture générale! Franchement Chapeau!

8- Le Blog d’Ameth, un jeune sénégalais autant passionnée de journalisme que moi.

9-Le Blog de Nicolas, un jeune homme bizarre que j’ai connu après l’édition d’un billet collectif, que j’ai envie de découvrir.

10-Le Blog de Kpénahi, une fille avec un sourire contagieux que je vais retrouver très vite….

11-Le Blog de Fofana, ce journaliste ivoirien courageux que j’admire beaucoup par sa simplicité. Chaque fois que je vois un de ses post sur Facebook, je pense systématiquement à la série « FBI Porté Disparu ». Je me demande bien pourquoi d’ailleurs…

Bon, fin de cet exercice hyper éprouvant. Chers nominés, c’est à votre tour de vous y coller!

Bon courage!

The following two tabs change content below.
sinathlafricaine
Passionnée de journalisme, infojunkie, webaddict, abusivement panafricaine sur les bords et twitteuse folle;)

Non classé

Comments

  • serge dit :

    intéressanr Sinath. Trois choses: tu ferais mieux de tomber amoureuse d’un beau mec au lieu d’internet. Tu aimes le jazz moi aussi, pourtant on n’en a pas parlé à Dakar. Ta citation préférée est de Henry Ford, cet extremiste… hum, ma petite chérie, tu me surprends toujours…
    kiss

    • Serge! tu es trop grave! tu es à l’affût du moindre petit billet sur Mondoblog! mdr, pour le mec, t’inquiètes, c’est au programme mais peut être pas pour toute suite! Pour mes goûts musicaux, tu as raison, c’est vraiment dommage qu’on en ait pas parlé :(!!! Et enfin, en ce qui concerne ma citation préférée, c’est la phrase que je préfère, pas l’auteur! lol! Bisous

  • Nora Nora dit :

    et voilà sinath s’est livré et j’en suis ravie! je ne me suis pas trompée cette dame a de l’avenir!! Courage voisine!! t’es d’accord avec moi que cotonou et lomé c’est qu’une question de minutes! portes toi bien et surtout bravo pour ce beau contenu!

  • Sollove dit :

    ici il n’y a que des blogueurs!!!! lol
    «  » Le bleu clair … Après la pluie, le beau temps n’est ce pas? Ce beau temps est de quelle couleur? Bleu «  » lol

  • « 4- Quel est votre vœu le plus cher?

    Changer les mentalités des africains. A mon avis, c’est notre plus grand handicap. » STOP dans quel sens ? Est-ce nécessaire ? Et si ce sont les autres qui devaient changer ? Et si c’est nous qui vivions dans une bulle ?

    • sinatou dit :

      William, je ne pense pas que ce soit les autres qui doivent changer car c’est plutôt nous qui refusons inconsciemment le développement et ne voulons pas voir progresser nos pairs.

  • […] poserait pour une élection de miss France, que j’envisageai la chose. Mais avant cela, les règles du jeu stipulent que je dois écrire 11 faits sur moi-même. Essai et tentative de […]

  • ariniaina dit :

    Bonjour Sinatou,
    Je m’exerce à découvrir tous les Mondoblogueurs (surtout ceux de la saison 2) et je dois avouer que ce Liebster Blog aide beaucoup.
    Contente d’avoir appris sur toi.
    Au fait, le nom de ton blog m’a particulièrement attiré. Étant Ampela Miblaogy, pour dire Femme qui Blogue en malgache, je me suis dit qu’on a des points en commun. En tout cas, je ne suis pas geek du tout. Je m’intéresse à la nouvelle technologie mais pas plus.
    Je te souhaite plein de succès.
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *