5 février 2013 - sinathlafricaine

Le Hashtag qui a déchaîné les passions pour l’Afrique sur Twitter !

Qui n’aime pas l’Afrique? Personne n’oserait répondre par la négation à cette question si évidente si on vous propose de travailler à la Banque Mondiale. Pourtant  les raisons de cet attachement sont bien loin d’être aussi faciles. En effet,  combien de fois n’avons-nous pas critiqué les médias occidentaux qui véhiculent bien souvent l’image d’une Afrique malade, pauvre et sous- développée?

Statistiques du hashtag.Tweetreach

Statistiques du hashtag.Tweetreach

C’est donc pour améliorer cette image que le 15 janvier dernier, la Banque mondiale a lancé une campagne au bout de laquelle deux stagiaires en médias sociaux seront recrutés ! Pour y participer ? Rien de plus simple, un Tweet expliquant votre amour pour le vieux continent avec le hashtag #JaimelAfrique et le tour est joué.

Alors des milliers d’Africains se sont donnés avec créativité et humour  à cet exercice. Besoin d’argent ou réel passion pour l’Afrique, moins d’un mois après le lancement de cette campagne sur Twitter, les statistiques montrent le grand intérêt du public à cette action innovante de la Banque mondiale.

Comme on peut lire sur le blog de Vivien Dovi, pour le hashtag français #jaimelafrique, plus de 2 227 comptes twitter ont été touchés. La version anglaise #iwant2work4africa, a touché plus de 3 956 comptes.

On pouvait lire par exemple   :

 

 

En conclusion, J’aime l’Afrique, il aime l’Afrique, nous aimons l’Afrique et c’est la Banque Mondiale qui aura du mal à faire son choix car nous avons tous de très belles raisons.

Une chose est certaine, nous ne nous connaissons pas tous mais nous avons une chose en commun : L’Afrique.  Et la personne qui sera choisie sera un grand amoureux de l’Afrique !

Qui a dit qu’il y avait une minorité de panafricaniste ?

 

The following two tabs change content below.
sinathlafricaine
Passionnée de journalisme, infojunkie, webaddict, abusivement panafricaine sur les bords et twitteuse folle;)

Afrique afrique / amour / hashtag / jaimelafrique / Twitter /

Comments

  • Dovi Vivien dit :

    Besoin d’argent ou réel passion pour l’Afrique ? Pourquoi lorsqu’on parle d’un banque on pense tout de suite à l’argent ? Ce qui m’a plus dans cette campagne, c’est qu’une institution aussi grande que la Banque mondiale connaisse l’importance des réseaux sociaux et veuille recruter de jeunes africains. Ce qui n’est pas encore le cas des institutions républicaines des pays Africains.

  • Aphtal CISSE Aphtal CISSE dit :

    Hmmmmmm, donc il fallait une initiative de la BM avant de crier son amour pour le continent??

  • Loyc Cossou dit :

    Moi je ne crois pas du tout à un quelconque amour pour l’Afrique de la part de la Banque Mondiale… Ou plutôt, je ne crois pas que ce soit par amour pour nous qu’il lancent cette campagne. De l’autre côté, je suis sur ue 90% des tweets avec ce hashtag seront purement interessés. Alors ce n’est que justice!!
    Pour ma part, je ne connais pas suffisamment l’Afrique pour l’aimer. Je connais le Benin (un pays détestable, où tous les dés sont pipés), le TOgo, la Cote d’Ivoiré, le Ghana… C’est bien trop peu!
    A part les commerçants, les politiciens verreux et les incoscients personne n’aime l’Afrique. Lol, je délire je sais, mais juste un peu.
    Moi ce serait #jeVeuxFaireDuBusinessenAfrique

  • Je suis cassée de ce truc très vite. je trouvais qu’il ettait trompeur de voir l’afrique sous cet angle. Et puis c’est leur droit après tout 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *