31 décembre 2012 - sinathlafricaine

2012 : Une année extraordinaire

Bonne année

Bonne année

A l’orée de la nouvelle année et de la présentation des vœux à mes proches, un dernier billet s’imposait. Puisque toute chose a un début et une fin ! Dans Le Blogging aussi ! Ce Billet je le veux donc moins stricte et chaleureux.  Car j’ai beau me plaindre de toutes les vicissitudes que j’ai traversé au cours de cette année, elle a été unique en son genre et marque le début de mes rêves. Mais pas seulement pour moi…

De la naissance de mon blog à ma sélection dans la promotion de Mondoblog en passant par la reprise de mes articles sur le site du quotidien l’Express, cette année fût au final très enrichissante. J’ai appris à entreprendre à travers l’organisation des évènements tels que le 229meetup ou le BarcampBénin. Ou encore à aller au bout de mes idées en me servant des atouts à ma disposition. En témoigne la série de formation aux nouveaux médias destinés aux journalistes béninois que je coordonne.

Les difficultés sont toujours là, mais je garde la tête haute et je vous promets à tous de faire mieux!

Bref, je n’aime pas trop parler de moi alors je m’arrête là, parce qu’au-delà de moi, 2012 a été aussi exceptionnelle dans mon pays.

En effet, les médias de mon pays n’ont vraiment pas chômé.

Au nombre des dossiers marquants du pays, je retiens le dossier AJAVON en premier. Celui-là m’a vraiment interpellé pour une raison que je préfère taire. Mais en tout cas, un grand opérateur du Bénin  a cédé son entreprise et a investi dans un pays voisin.

Nul n’oubliera les grandes conférences de violence verbale qui ont défrayé la chronique avec des répliques telles que « Vos cadres vous ont mentis ».

Outre celle-ci, l’affaire TALON dont l’origine  se trouve  dans notre surprenante et renversante campagne cotonnière a également marqué le débat cette année. Et comme si l’un entraînait l’autre, le même homme, l’un des plus grands hommes d’affaire d’Afrique, Patrice Talon est encore  mêlé à une importante tentative d’empoisonnement du chef de l’Etat béninois.

Canular ? Réalité ? Les béninois se sont donnés à cœur joie à des réactions tout azimut souvent virulentes à l’endroit du gouvernement en place.

Je ne saurais terminer sans parler de notre historique Interview du 1er Août avec le Président de la République. La meilleure pour la fin dit-on !

Je me rappelle encore de la phrase « Ils sont trop petits » du Président Boni Yayi qui a suscité la colère de toute la classe politique béninoise et de la presse.

Cet épisode fut la plus marrante à mon avis ! On aurait au moins déjà vu un président en colère !

En fin de compte, il y en a eu d’autres mais en définitive, j’espère que tout ceci a servi de leçon à notre nation et que les bonnes résolutions ont été prises.

En ce qui me concerne, 2013 sera certainement l’année de la consécration de plusieurs initiatives débutées en 2012 alors j’ai hâte !

Prenez soin de vous car chaque jour est une vie !

Excellente année à tous ! Que Dieu veille sur nous !

The following two tabs change content below.
sinathlafricaine
Passionnée de journalisme, infojunkie, webaddict, abusivement panafricaine sur les bords et twitteuse folle;)

Non classé 2012 / année / bilan / sinath /

Comments

  • loyc cossou dit :

    Je me délecte toujours de tes articles car ils ne me laissent jamais indifférent.
    Pour moi aussi l’année n’a été mauvaise qu’à 95%. Les 5% restants sont sauvés par l’arrivée de Daphnée ma fille, par toi (t’avoir connu ) et quelques autres satisfactions personnelles.
    Je suis ravi que l’année où je t’ai connue est aussi l’année qui t’a fait le plus de promesses. Je ne tê lâche plus, car les fruits seront grands pour toi, c’est moi qui tê le dis… Et je ne tê lâcherai pas. Hihi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *