25 décembre 2012 - sinathlafricaine

Noël : de quelle religion est le petit vieillard rouge ?

père noelLa réponse à cette question paraît évidente n’est-ce pas? Pourtant ce n’est pas aussi simple.

Toute petite, je me suis toujours demandée, comme plusieurs autres filles musulmanes, pourquoi le jour de Noël, mes parents me couvraient de cadeaux alors qu’il n’y avait aucune célébration à la maison ce jour-là.

Oui, maintenant chers amis Chrétiens vous le savez, nous ne fêtons pas Noël de la même façon.

Alors plus je grandissais, plus cette question me hantait l’esprit et alors qu’aujourd’hui, j’ai trouvé un essai de réponse, permettez-moi de la partager avec vous.

S’attaquer à un problème de religion n’est jamais chose aisée, loin de là !

Il m’a fallu près de dix ans pour comprendre que si je recevais autant de cadeaux à Noël, c’était pour la simple et bonne raison que ma mère en vendait et quoi de plus normal que de gâter sa fille de ce qu’on a en abondance quand on sait que ça va lui faire plaisir ?

Pendant toutes ces années, je pensais naïvement que Noël était la fête des enfants. Un genre de journée mondiale des enfants ! Juste ça ! Puisque de culture yoruba conservatrice, je n’avais aucune notion de la naissance du Christ.

Aujourd’hui j’ai ouvert les yeux, et j’étais bien obligée car tout récemment mon frère – en ma présence – a interdit toute décoration de Noël dans son entreprise. Attitude normale pour lui mais assez révélatrice pour moi. Car c’était désormais clair : Noël n’est pas une fête chez nous !

Pour mieux comprendre cette question, je me suis rapprochée de personnes ressources. Un prêtre catholique m’a répondu ceci :

« Noël c’est la fête de tout le monde. Quel que soit leur religion. Pour nous c’est la commémoration de la naissance du messie. Fête de l’enfant Dieu, l’attention est tournée vers les plus petits, cependant l’Emmanuel donne la paix et ses grâces à qui l’accueil ou se dispose à l’accueillir. »

On remarque bien de l’ouverture dans ces quelques phrases. Qu’en disent alors les musulmans ? « Nous sommes tolérants mais Noël n’est pas notre fête, nous ne voulons juste pas frustrer nos enfants« , m’a répondu un fidèle pratiquant musulman. Le discours est clair ! Ils ne se sentent pas concernés en réalité.

Alors on peut se poser les questions suivantes : pourquoi la naissance du prophète Mahomet (paix et bénédiction sur lui) ne suscite pas autant d’engouement ?  Est-ce la fête de Noël qui a été tout simplement victime du marketing au plus haut niveau? Je vous laisse répondre à ces interrogations.

Une chose est sûre, Noël est bel et bien célébrée par tous les bouts de choux et est devenu un évènement planétaire.

Même si vous ne fêtez pas spécialement Noël, c’est son esprit,  les valeurs importantes comme l’amour, l’amitié, le partage, la convivialité et la joie qu’elle incarne qui nous font tous nous réjouir.

Le Père Noël n’a in fine pas de religion 🙂

The following two tabs change content below.
sinathlafricaine
Passionnée de journalisme, infojunkie, webaddict, abusivement panafricaine sur les bords et twitteuse folle;)

Non classé chrétiens / Islam / monde / musulman / Noel /

Comments

  • Aphtal CISSE Aphtal CISSE dit :

    « pourquoi la naissance du prophète Mahomet (paix et bénédiction sur lui) ne suscite pas autant d’engouement ? Est-ce la fête de Noël qui a été tout simplement victime du marketing au plus haut niveau? » Ce sont ces genres d’interrogations que j’aime croiser dans les écrits! Ces questions dont la réponse semble évidente, mais qu’il faut aborder avec délicatesse et sagesse. Cool le billet!
    PS: J’ignorais que t’étais musulman, ma chère.
    Cordialement, Aphtal

  • […] clavier d’ordi). Sinatou, elle, a bonnement tout mis en oeuvre pour découvrir quelle était la religion du père Noël. Delphine Wilputte a bien voulu nous faire partager le billet qui lui a permis d’être sur […]

  • tohungodo christelle dit :

    brillante comme idée ma chère. je l’a trouve d’ailleurs très originale. quand j’ai lu le titre à priori j’attendais impatiemment de connaitre enfin de quelle religion est le beau vieillard d’entre temps qui jadis m’apportais régulièrement de cadeaux à chaque noël. a présent je me rends compte que le gentil papa noël n’a pas de religion et qu’il est d’office le papa bonheur de tous les enfants et ce quelque soit leur religion. et confidence pour confidence je ne savais pas que tu étais musulmane.

  • lololebo dit :

    Tout simplement parce que noël est une fête païenne fêtée dans tous le pourtour méditerranéen et au delà bien avant l’arrivée des religions monothéistes.

    C’est la fête du Soleil, qui apparemment reste fixe à midi durant 3 jours avant de reprendre son ascension dans le ciel le 25 et que les jours se mettent à rallonger.

    Chez les romains ces fêtes s’appelaient les saturnales, chez les gaulois c’était les fêtes d’épona la déesse du cheval et de la fertilité, au moyen orient ils fêtaient Mithra, en Egypte c’était Osiris le dieu du soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *