4 décembre 2012 - sinathlafricaine

Lancement du premier réseau social destiné à encourager les projets communautaires africains

Lancé il y a quelques jours par le gouvernement camerounais,  devhope.com est un réseau social du développement solidaire et citoyen. Cette plateforme informatique  veut booster la croissance et l’emploi. Elle se définit comme une solution “cohérente et intégrée” pour que l’amélioration de la gouvernance devienne le socle du développement.

Qu’est-ce que Devhope ?

DevHope.com permet aux projets issus de la Stratégie de la Croissance et de l’Emploi (DSCE) d’accroître leur visibilité tant nationale qu’internationale, et de mobiliser des financements alternatifs et complémentaires, qui plus est, non générateurs d’endettement, pour desserrer les contraintes budgétaires aggravées par la crise économique et financière à travers un module de référencement des projets avec devis détaillés, un Mur interactif, une rubrique Actualités, une Messagerie virtuelle, une Médiathèque, un Chat live, un module d’unités Hope Services comparables aux cartes téléphoniques, l’achat ou la vente contributive et les dons affectés.

Comment compte-t-il fonctionner ?

DevHope.com permet la levée du financement auprès: des bailleurs de fonds classiques, des citoyens par l’entremise du Crowdfunding, des entreprises dans le cadre de mise en œuvre de leur Responsabilité Sociale.

 En somme, en adoptant DevHope.com le Cameroun peut se vanter d’être un Etat stratège qui donne corps à Stratégie pour la Croissance et l’Emploi dont le socle est une gouvernance vertueuse des budgets de développement, et la mobilisation des NTIC, à travers l’insertion numérique, y compris pour canaliser les fonds de sa diaspora et mobiliser des financements innovants non générateurs d’endettement.

Ce réseau est donc à la fois innovateur et indéniablement facteur de développement en Afrique. Comme son nom l’indique, c’est une grosse lueur d’espoir qui plane désormais sur le continent en matière de développement.

Espérons que comme le Cameroun, plusieurs pays fassent ce choix simple et source de richesses pour leur nation car l’initiative est à encourager !!!!

 

 

 

 

 

The following two tabs change content below.
sinathlafricaine
Passionnée de journalisme, infojunkie, webaddict, abusivement panafricaine sur les bords et twitteuse folle;)

Afrique afrique / Bénin / Cameroun / devhope /

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *